Skip Ribbon Commands Skip to main content
​​
The Opus
Your primary source for Marantz news and more.
​​​

De l'art de choisir votre prochain ampli-tuner AV

De l'art de choisir votre prochain ampli-tuner AV

Si vous êtes à la recherche d'un ampli-tuner AV sans grande expérience de la lecture des spécifications du panneau arrière, vous risquez de vous retrouver un peu perdu face à une fiche technique pleine de chiffres confus. N'ayez crainte, voici quelques conseils pour vous mettre le pied à l'étrier et vous simplifier la tâche du choix de votre ampli-tuner Home Cinéma. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des questions à poser au moment d'acheter un potentiel ampli-tuner.

Y a-t-il suffisamment de canaux audio pour une expérience immersive ?

Les canaux audio envoient le son de l'ampli-tuner à vos enceintes, ce chiffre est donc l'un des plus importants à considérer. Les systèmes de son surround commencent généralement à six canaux, ce qui signifie que vous pouvez composer une configuration d'enceintes 5.1 composée d'enceintes centrale, gauche et droite, de deux enceintes surround et d'un subwoofer.

Des canaux supplémentaires permettent plus de connexions d'enceintes, ce qui donne un son plus détaillé et plus puissant avec une meilleure dispersion dans votre zone de vision. Si votre ampli-tuner prend en charge les formats audio 3D basés sur les objets tels que Dolby Atmos ou DTS X, vous pouvez profiter d'un niveau de détail et de précision amélioré grâce à une disposition qui inclut des enceintes au plafond.

Une configuration tridimensionnelle d'enceintes et de caisson de basses est une série de trois chiffres : enceintes sur le plan horizontal (canal central, enceintes surround, enceintes gauche et droite), caisson de graves et enceintes de canal hauteur. Dolby Atmos peut être obtenu avec les configurations 5.1.2, 7.1.2, 5.1.4, 7.1.4 et 9.1.4. Si vous souhaitez écouter des films et des émissions de télévision avec des détails audio 3D, optez pour un ampli-tuner qui supporte au minimum une configuration 5.1.2. Si vous souhaitez ajouter plus de clarté et de dimension avec plus de canaux hauteur ou de subwoofers à l'avenir, alors choisissez un AVR avec quelques connexions audio supplémentaires pour soutenir la future extension de votre home cinéma.

Pouvez-vous y brancher tous les composants ?

Puisque l'ampli-tuner AV est le centre de votre home cinéma, il devrait avoir suffisamment d'entrées pour supporter tous vos équipements et lecteurs multimédia. Pour une qualité d'image et de son optimale, les dernières connexions HDMI sont d'une importance capitale. Les entrées HDMI avec protection de contenu numérique à large bande passante (HDCP) prennent en charge la vidéo ultra-haute définition et les codecs audio les plus récents. Sans ces entrées et cette protection contre la copie numérique, vous pourriez acheter un AVR qui ne peut pas afficher la qualité d'image promise par votre téléviseur, ou essayer de configurer une configuration d'enceintes Atmos mais être incapable de transférer ce codec audio depuis votre AVR vers vos enceintes. En d'autres termes, cela pourrait être une énorme perte de temps et d'argent.

Plus vous avez de connexions HDMI disponibles, mieux vous êtes équipé pour ajouter de la puissance à votre système par la suite. Découvrez également les fonctions de connectivité sans fil - elles vous seront utiles si vous prévoyez d'installer un système audio multi-pièces ou de diffuser de la musique en streaming.

Votre ampli-tuner est-il suffisamment puissant ?

La puissance nominale d'un ampli-tuner est l'un des indicateurs de performance les plus importants, mais elle peut aussi être une source de confusion puisque les fabricants peuvent tester la puissance de sortie de différentes manières. D'une manière générale, une puissance plus élevée sur chaque canal permet d'obtenir un son plus clair. L'un des principaux avantages d'une évaluation plus élevée est l'augmentation de la marge de réglage, ce qui signifie que vous ne perdrez pas de détails subtils avec la distorsion aux moments où une bande son devient particulièrement forte et complexe.

En fin de compte, la solution idéale pourrait être un ampli-tuner haut de gamme comme le Marantz SR8012 Cet ampli-tuner 11.2 canaux est conçu pour offrir un son et une vidéo de qualité supérieure pour de nombreuses années à venir et prend en charge le son 3D, les images ultra-haute définition et la connexion sans fil. Avec 205 watts de puissance par canal et huit entrées HDMI, les amateurs de home cinéma peuvent compter sur une performance et une clarté exceptionnelles pour tirer le meilleur parti de leur disposition d'enceintes.

Pour trouver le meilleur ampli-tuner AV pour votre installation, consultez la gamme complète des AVR Marantz.