Skip Ribbon Commands Skip to main content
​​
The Opus
Your primary source for Marantz news and more.
​​​

4 conseils pour profiter d'un son époustouflant avec une platine vinyle

4 conseils pour profiter d'un son époustouflant avec une platine vinyle

Vous êtes adepte du son fantastique des platines ? Vous n'êtes certainement pas le seul : les ventes de disques vinyles sont toujours en plein essor. Selon un rapport de Nielsen, en 2016, les amateurs de musique ont acheté 13 millions de réimpressions dans ce format, marquant 11 années consécutives de croissance des ventes.

Que vous écoutiez les derniers hits, que vous écumiez les boutiques d’occasion et les brocantes ou que vous exhumiez les trésors qui se trouvent au sous-sol, il est important que votre collection de disques restitue le plus possible la chaleur et la beauté de votre musique. Avec quelques ajustements à votre installation audio, il est possible de profiter au maximum de votre musique à chaque fois que vous poserez l'aiguille.

1. Réorganiser votre configuration

Puisque les platines fonctionnent en mesurant les vibrations lorsque le stylet se déplace dans une rainure, le positionnement physique de votre équipement peut avoir un impact majeur sur le son. Assurez-vous que votre platine se trouve sur un meuble qui ne tremble pas sinon, vous risquez de subir des dommages allant d'une légère dégradation de la performance jusqu'à la possibilité d'abimer la cellule ou le disque.

Si vous possédez une platine avec des pieds réglables, utilisez-les pour maintenir le plateau aussi horizontal que possible. Cependant, les enceintes elles-mêmes provoquent également des vibrations lorsqu'elles émettent vos rythmes préférés. Répartissez donc les enceintes sur des meubles séparés pour qu'elles n'interfèrent pas avec la lecture.

2. Vérifier la cartouche et le bras de lecture

La cartouche phono a la tâche vitale de transformer ces vibrations en impulsions électriques, c'est pourquoi une installation correcte et un entretien régulier sont essentiels. Vous pouvez éviter la distorsion et l'usure de vos disques en alignant correctement la cartouche et en ajustant le contrepoids sur le bras de lecture à la bonne force de suivi. Les fabricants de lecteurs et de cartouches fournissent des recommandations pour ces réglages, mais vous aurez peut-être besoin d'affiner avec une jauge pour obtenir l'alignement idéal.

Bien qu’une platine rétro ait beaucoup de charme et, dans de nombreux cas, une construction exceptionnelle, une vieille cartouche mettra vos albums préférés à la merci des rayures. Un stylet usé, par exemple, provoquera probablement des craquements, des bruits et des sauts lors de la lecture de disques qui ne posaient pas ces problèmes auparavant.

3. Opter pour un nouveau préamplificateur de platine

Le préamplificateur de la platine se connecte à l'ampli-tuner ou à l'amplificateur AV et est responsable de l'augmentation du volume du phono au niveau ligne standard. Beaucoup de platines sont livrées avec des préamplificateurs déjà installés, mais vous voudrez peut-être acheter un préampli externe ou le Marantz NR1609 avec un égaliseur phono intégré de qualité. Un préamplificateur équipé de circuits de haute qualité vous permet d'obtenir le juste équilibre tonal pour profiter pleinement des nuances d'un enregistrement.

4. Optimiser le son de votre platine avec un nouvel ampli-tuner

L'ampli-tuner AV est le cœur de votre système audio et de votre home cinéma, et c'est la clé pour tirer le meilleur parti de n'importe quelle platine vinyle. Alors que des amplificateurs de moindre puissance peuvent nuire à la lecture par du bruit et des sifflements, le bon ampli-tuner vous offrira une lecture puissante et neutre tout en exploitant votre configuration audio au mieux. De plus, vous pourrez facilement passer d'une sélection de vinyles à l'exploration de votre collection de musique numérique ou au visionnage d'un film.

Pour tirer le meilleur parti de chaque seconde de vos disques les plus précieux, consultez la sélection d' amplificateurs et de composants hi-fi Marantz. Un équipement exceptionnel fait toute la différence entre le simple plaisir d'entendre une chanson et celui de découvrir la richesse et la précision des details d'une œuvre musicale d'exception.