Skip Ribbon Commands Skip to main content
​​
The Opus
Your primary source for Marantz news and more.
​​​

Comment un convertisseur numérique/analogique affecte les performances de votre système audio

Comment un convertisseur numérique/analogique affecte les performances de votre système audio

Les formats de musique numérique sont omniprésents - même les plus fervents amateurs de vinyle admettront qu'il est très attrayant de pouvoir contenir l'intégralité de son répertoire musical dans le creux de la main, ou plutôt sur un serveur.

Cependant, sans un convertisseur numérique/analogique (DAC) de haute qualité, les amateurs de musique remarqueront une baisse considérable de la fidélité audio au moment d'écouter leurs morceaux, albums et artistes favoris. Et si la musique vous tient à cœur, il est essentiel de maintenir une qualité irréprochable.

Principe de fonctionnement du DAC

En termes simples, le DAC convertit les données numériques en un son qui peut être entendu et apprécié. Lorsque vous décomposez les fichiers numériques et les flux musicaux en leurs composants de base, vous obtenez tout un ensemble de code binaire. Un DAC transforme ces données en un signal analogique, qui est ensuite envoyé à travers un amplificateur et finalement transmis à travers les casques ou enceintes de celui qui écoute.

Outre les disques vinyle, à peu près tous les formats de musique utilisés aujourd'hui s'appuient sur ce procédé pour créer du son : services de streaming, fichiers musicaux numériques, disques compacts, etc.

Tous les équipements DAC ne sont pas fabriqués de la même façon - ou ne sont pas destinés à l'être, d'ailleurs. Le DAC de votre smartphone n'a pas besoin de convertir les flux de données avec la même fidélité et qualité qu'un composant haut de gamme, par exemple. Personne ne s'attend à ce que son téléphone offre une lecture audio d'une précision absolue et d'une qualité audio haute résolution. Si vous voulez obtenir la meilleure qualité sonore possible à partir de divers formats audio numériques, vous avez besoin d'un DAC à la hauteur de la tâche.

Choisir la bonne solution DAC pour votre système audio

Il y a quelques éléments à garder à l'esprit lorsque vous envisagez les options de DAC : Tout d'abord, cette option prend-elle en charge une grande variété de débits de fichiers de données ? Si le timing de la conversion du flux binaire n'est pas absolument précis, vous allez avoir de la gigue, ce qui signifie une mauvaise qualité sonore. Deuxièmement, quel est le niveau de finition dans la conception de cet appareil ? Une mauvaise circuiterie peut introduire des bruits indésirables, ce qui peut gâcher l'expérience d'écoute.

Il existe des unités DAC externes autonomes pour servir d'intermédiaire entre votre source musicale et vos enceintes ou votre casque, mais vous pouvez vous passer de l'intermédiaire en utilisant un équipement audio avec un DAC intégré de qualité.

Le Marantz ND8006, par exemple, offre une conversion haute résolution et est compatible avec de nombreux formats audio, notamment FLAC, WAV et ALAC. Sa construction de haute qualité offre des capacités avancées d'isolation acoustique pour éviter que le bruit numérique n'ait un impact négatif sur la qualité sonore globale. Il est également équipé d'un bloc d'amplification dédié aux casques d'écoute, permettant aux mélomanes de s'immerger complètement dans leurs albums préférés.

Le meilleur équipement fait le meilleur système audio. Nous vous conseillons de parcourir toute la gamme d'amplis-tuners AV, de systèmes sans fil et de composants Hi-Fi Marantz pour établir les bases de votre installation.