Skip Ribbon Commands Skip to main content

Marantz lance la Série 10 Premium : une future légende.

Dec 03, 2016
Nouvelle Série 10 de Marantz : le duo premium de la stéréo basée sur une technologie révolutionnaire.

Marantz lance la Série 10 : le duo premium de la stéréo basée sur une technologie audio révolutionnaire 

Asnières-sur-Seine, le 5 décembre 2016 – Marantz, un des leaders mondiaux en matière de technologies audio avancées, est fier d’annoncer le lancement de son ensemble Hi-Fi le plus élaboré de tous les temps. La Série 10 Premium, composée du lecteur SACD/DAC SA-10 et de l'amplificateur PM-10, est dotée de la technologie audio Marantz révolutionnaire afin de produire le meilleur son possible à partir des formats audio et CD haute résolution. Prenant sa place au sommet de la gamme, ce nouveau duo est si élaboré tant sur le plan de la technologie que des performances, que Marantz le décrit simplement comme La nouvelle Référence.

 

Le SA-10 remplace le SA-7, le précédent et exclusif lecteur CD de référence de Marantz largement applaudi. Le paysage audio ayant évolué avec le développement de l’audio haute résolution et de la musique stockée sur ordinateur, une adaptation était nécessaire de la part de Marantz. Ainsi, tout en restant un excellent lecteur CD et SACD y compris pour les supports gravés, le SA-10 est aussi un convertisseur numérique/analogique de pointe.

 

La technologie numérique actuelle permet de remplacer la conversion numérique/analogique par un procédé beaucoup plus élaboré, permettant au SA-10 de devenir le premier lecteur CD/USB ne disposant pas réellement d’un convertisseur numérique/analogique. Le secret réside dans la toute nouvelle approche  Marantz Musical Mastering datant de près de 35 ans, qui permet de tirer le meilleur de la musique stockée sous forme numérique sans introduire des artifices nécessitant des traitements supplémentaires après la conversion. Ce processus en deux étapes, à savoir la conversion MMM et le flux MMM, s’appuie sur l’expertise de Marantz remontant au début des CD et montre ainsi son expérience concernant les formats SACD et DSD.

Compagnon du SA-10, le PM-10 est le meilleur amplificateur intégré jamais réalisé par Marantz. En effet, le modèle précédent SC-7/MA-9, combinait un pré-amplificateur et un amplificateur, mais le PM-10 affiche quant à lui la volonté de Marantz de fournir un amplificateur intégré avec de plus grandes performances. Ce n’est que maintenant que la technologie a permis aux ingénieurs Marantz d’y parvenir, tout en conservant une conception analogique digne des puristes, entièrement symétrique tout au long du chemin du signal, et en utilisant une construction double mono avec amplification différentielle jusqu’à 2x400W. Même les amateurs de vinyles y trouveront leur compte puisque comme dans la plupart des amplificateurs Marantz, le PM-10 est équipé d’un étage phono méticuleusement conçu et entièrement indépendant, tant pour les cellules à bobine mobile qu'à aimant mobile.

Marantz SA-10 : la plus grande avancée dans le domaine du son numérique depuis le CD

 

Avec le SA-10, Marantz propose le meilleur lecteur SACD/DAC jamais conçu par la marque. Et cela implique un retour aux bases dans chaque domaine, du transport du disque lui-même à la manière dont les signaux numériques sont traités, tout en garantissant que la conception reste évolutive grâce à une entrée USB-B asynchrone permettant la connexion d’un ordinateur.

 

Pour lire les formats SACD, CD, DVD-R / RW et CD-R / RW avec une qualité sonore ultime, l'équipe de Marantz a élaboré son propre lecteur : le nouveau SACD-M3, le dernier d'une série de mécanismes de disque conçus pour les lecteurs Marantz. Il a été conçu spécifiquement pour le SA-10 et peut lire non seulement des CD et des SACD mais aussi des fichiers haute résolution stockés sur CD ou DVD enregistrables.

 

L'ambassadeur de Marantz, Ken Ishiwata, explique : « Depuis l’époque des lecteurs CD, le transport était un de nos points forts, et avec le SACD, c'est la même chose.  Bien sûr, c'est onéreux de procéder ainsi, mais si nous voulons quelque chose de spécial, nous devons passer par là. De plus, il n'y a que peu de mécanismes SACD disponibles actuellement. Cependant, il n’existe aucun moyen de fabriquer ce genre de mécanisme à bas prix ; de ce fait, il reste limité à nos produits haut de gamme. »

 

Le processus de conversion numérique/analogique, disponible pour les CD et les sources externes connectées aux entrées numériques du lecteur (dont une entrée USB asynchrone pour la connexion d’un ordinateur), est aussi méticuleux qu'innovant. Plutôt que de réduire la résolution des fichiers pour s’adapter à un convertisseur numérique/analogique traditionnel comme dans certains modèles du marché, le SA-10 convertit le tout en DSD 256, grâce au procédé Marantz Musical Mastering.

 

Deux horloges maîtresses dédiées sont utilisées pour garantir que tous les signaux numériques soient immédiatement sur échantillonnés en DSD 256 – soit quatre fois la norme CD/SACD –, sans aucun besoin de conversion de la fréquence d'échantillonnage ; et deux réglages de filtre sont disponibles pour permettre à l’utilisateur de régler le son.

 

Mais pourquoi procéder ainsi ? Et bien, parce que le procédé Marantz Musical Mastering – le MMM-Stream –prépare ce signal DSD 256 pour la sortie analogique vers un amplificateur. Basé sur une technologie qui remonte au tout début de la conversion de flux binaire, ceci permet un processus de conversion ultra-simple.

 

L’ingénieur électronique en chef, Rainer Finck qui travaille depuis 20 ans sur les lecteurs CD de référence de Marantz et qui a participé au projet SA-10 précise : « Ingénieur chez Philips à la fin des années 80 et ayant travaillé sur les convertisseurs de flux binaire de la société - le dernier étant le DAC-7-  nous pouvions nous appuyer sur toutes nos connaissances pour construire notre propre convertisseur de flux binaire pour le SA-10. »

 

Le signal produit par le processus de conversion MMM est, en réalité, déjà un signal analogique, étant un flux d'impulsions simples à très haute fréquence. Le plus dur étant fait, il ne faut plus qu'un filtre passe-bas de haute qualité pour offrir la sortie audio la plus pure possible. Malgré cette complexité apparente, il s’agit finalement d’une solution très simple et élégante pour le traitement numérique – et c’est une exclusivité du Marantz SA-10. C’est pourquoi, il s’agit du premier lecteur CD/convertisseur USB sans « DAC », car il n’en a pas besoin !

 

Marantz PM-10 : la puissance pour des performances grandioses

 

Dans les années 1950, Marantz s’est lancé avec son célèbre pré-amplificateur Audio Consolette et depuis fabrique de nombreux classiques ; du préamplificateur/amplificateur Model 7/8 jusqu’aux amplificateurs massifs à ampoules Project T1 des années 1990. Ainsi, il était évident que l’amplificateur PM-10 de cette nouvelle série de Référence devait être quelque chose de très spécial.

 

Réunissant un préamplificateur et deux amplificateurs mono dans un même appareil, le PM-10 utilise l’amplification par commutation pour fournir une puissance de 200 W par canal, 8 ohms, et 400 W par canal, 4 ohms pour garantir d’être en mesure d’alimenter un vaste éventail d'enceintes, et un courant élevé instantané pour garantir une dynamique musicale la plus exigeante possible.

 

Le PM-10 dispose d’une alimentation séparée pour le pré-amplificateur et pour chacun des canaux d'amplification, afin de garantir que les signaux délicats passant à travers le pré-amplificateur ne soient pas affectés par les besoins des puissants étages de sortie. Il a également une alimentation distincte pour le microprocesseur contrôlant le réglage de volume, la sélection d'entrée, etc., afin de garantir qu'aucun bruit de la section de contrôle n'arrive sur le chemin audio.

 

La configuration est entièrement symétrique, depuis la section d'entrée jusqu'à la section d’amplification finale : il a deux jeux d'entrées symétriques, et également des entrées non-symétriques classiques au niveau de la ligne (plus un étage phono de haute qualité), et le signal de ces entrées est converti en un fonctionnement symétrique avant de passer à travers l'amplificateur. Ceci permet de garantir une pureté optimale du signal et d’éviter toute interférence.

 

Le pré-amplificateur utilise les célèbres modules HDA (Hyper Dynamic Amplifier) de Marantz qui sont des petits amplificateurs miniatures, construits à partir de composants séparés pour obtenir la meilleure qualité audio possible, plutôt que des « puces d’amplification » utilisées dans des conceptions concurrentes.

 

Pour tirer le meilleur profit de cette pureté de conception, le PM-10 a été conçu avec l'option de fonctionnement en Mode « pureté maximale » : lorsqu'il est activé, il désactive tous les circuits superflus afin que le signal bénéficie du chemin le plus propre à travers l'amplificateur. Enfin, une entrée d’alimentation directe permet au signal de passer directement de la section d'entrée à l'étage d'amplification pour permettre au PM-10 de fonctionner comme un amplificateur pur.

 

Tout comme le SA-10, le PM-10 est construit selon les normes les plus élevées possibles, avec un châssis plaqué cuivre à double plaque pour une excellente diminution des interférences mécaniques et électriques, et un boîtier fabriqué en plaques d'aluminium épaisses, lourdes et non-magnétiques. Les deux produits reposent également sur des pieds moulés en aluminium et fabriqués sur mesure.

 

Même les borniers d'enceinte, fabriqués en cuivre massif, sont spécifiques puisque le PM-10 est équipé de borniers Marantz SPKT-100+ exclusifs et de conception entièrement nouvelle.

 

La Série 10 Premium : la nouvelle Référence

 

Réunissant tout ce que les ingénieurs Marantz ont appris, conçu et développé depuis plus de 70 ans, la Série 10 Premium est un mélange révolutionnaire de pratiques audio établies et de réflexions innovantes. Conçue et construite de façon très méticuleuse pour toujours fournir des performances sublimes et établir de nouvelles Références. Par-dessus tout, elle reste fidèle à la maxime qui a guidé Marantz depuis de nombreuses années et qui se résume en trois mots : Because music matters.

Cliquez ici pour découvrir la vidéo de présentation de la Série 10 Premium.

 

Le SA-10 et le PM-10 sont disponibles en noir ou Silver-Gold aux prix publics maximum conseillés respectifs de 6999€ et 7999€.